Quels que soient leurs métiers, leurs tailles et leurs implantations nationales, régionales ou internationales, les entreprises actuelles sont confrontées à une féroce concurrence mondiale et aux nombreux défis qui en découlent en termes de management et de réalisation concrète de leurs projets de développement :

  • Travailler avec (ou faire travailler ensemble) dans son pays d’origine ou à l’étranger des partenaires (clients, fournisseurs, sous traitants, actionnaires, collaborateurs, managers) ayant des mentalités et des approches différentes en matière de négociation, d’organisation du travail, de prise de décision, et de management des équipes, de conduite des changements…
  • Rester à la pointe de l’innovation dans son domaine pour éviter de se faire éliminer du marché suite à l’obsolescence de ses produits, à ses méthodes de travail, son marketing ou son management devenus inadaptés au marché ou au contexte d’action.
  • Pratiquer un management intégrateur et dynamique en s’appuyant fortement sur des personnes, des formes d’organisations et des méthodes de gestion différentes en fonction des exigences (menaces et/ou opportunités) de ses environnements économiques et politiques, technologiques et culturels… de travail.

Face à ces défis, la négligence ou la tentative de supprimer les différences entre partenaires Africains et Européens par exemple, se soldent par de graves dysfonctionnements qui engendrent des coûts directs ou cachés souvent monstrueux et entraînent l’échec des projets les mieux préparés en termes économiques et technologiques.

Pour accompagner les entreprises, les prestations que nous proposons couvrent 4 domaines complémentaires :


Management International des Ressources Humaines
Un des tout premiers ouvrages parus sur le management
interculturel et les rapprochements d'entreprises

Rapprochement d'entreprises & management interculturel      REMI

  • Comment construire et développer des équipes performantes dès le lendemain de la signature d’un accord de rapprochement (acquisition, fusion, alliance ou Joint-Venture) ? Comment réussir l’intégration (la fusion) des hommes et des structures différentes ?
  • Comment développer la mise œuvre des complémentarités organisationnelles, managériales et technologiques ? Comment valoriser de façon optimale l’apport des équipes des entreprises rapprochées ?
  • Sur quels leviers s’appuyer pour faire un réel atout compétitif pour l’entreprise (notamment en termes d’innovation et de performances économiques et sociales) ?

Face à ces questions complexes, nos prestations (conférences ou séminaires, conseil ou coaching) s’appuient sur un travail de recherche et de réflexion mené depuis 1990 mais aussi sur notre riche expérience de nombreux cas d’entreprises rapprochées avec lesquelles nous avons travaillé pour accompagner la « fusion des hommes et des structures en Afrique ou en Europe.

Le seul éclairage financier ne suffit pas pour accompagner efficacement les dirigeants et managers des entreprises concernées notamment en ce qui concerne la gestion de nombreux changements qui s’imposent dès le lendemain de signature d’un accord de rapprochement : redéployer les effectifs, réorganiser les activités, répartir les responsabilités, fusionner les équipes, mutualiser les moyens, mettre en place un nouveau système de gestion ou d’information, se doter d’une identité nouvelle et développer un fonds culturel et managérial partagés, concrétiser les complémentarités opérationnelles entre unités ou filiales…

Lorsque s’entrechoquent, quelquefois de façon très violente, les différences entre cultures et modèles de management, aucun projet ne peut réussir pleinement ni durablement, sans prise en compte réelle des enjeux de principales parties prenantes, et des caractéristiques (culturelles et professionnelles, historiques et managériales) des entreprises rapprochées. Contrairement à ce que l’on croyait dans les années 1980, ces caractéristiques pré-rapprochement ne s’effacent pas par décret ni par enchantement ; car elles marquent quelquefois très profondément l’esprit personnes – tous métiers et statuts confondus - pendant plusieurs années après le rapprochement.

Au delà des expressions souvent entendu telles que : « les Ex salariés de l’entreprise X, les Rouges ou les Bleu dans l’entreprise Y », se trouvent plusieurs mécanismes (stéréotypes, complexes de supériorité ou d’infériorité, différences historiques et culturelles réelles) qui peuvent mettre en échec les projets les mieux préparés en termes techniques et économiques.

Mamangement interculturel
Evalde Mutabazi - Chap. IV. «Conjuguez les cultures à l’occasion des rapprochements d’entreprises : conditions d’un fonds culturel et managérial partagé» in Management Interculturel. Altérités, Identités Ouvrage Co-publié avec Alain Max Guénette, Philippe Pierre & col. Editions L’Harmattan, Paris Déc. 2014
Colloque à Neuchâtel - Le défi interculturel : enjeux et perspectives pour entreprendre. C'est le titre de l'ouvrage coordonné par Pierre Robert CLOET, Alain-Max GUENETTE, Evalde MUTABAZI et Phillippe PIERRE suite au colloque réalisé à Neuchâtel en 2015.
How to implement Change in a post acquisition multicutural context
Mutabazi Evalde & Poirson Philippe «How to implement Change in a post acquisition multicutural context » in Barmeyer C.& Franklin P. : Intercultural Management : A case-Based Approach to Achieving Complementarity and Synergiy. Palgrave- Chap. V pp69-78. Mac Millan, Education, New York USA 2016

PUBLIC CONCERNE

Nos conférences et séminaires s’adressent aux Dirigeants et Managers en formation permanente dans le cadre des programmes exécutive de grandes écoles d’ingénieurs ou de management, lors de rencontres organisés par des organisations professionnels consulaires (APM, ANVIE, Chambres de Commerce et d’Industrie, Ministères des Affaires étrangères, Organismes et Centres de recherches internationaux (CERN, CNRS, UNESCO, Union Européenne, Banque Africaine de Développement…)

Par ailleurs, la plus grande partie de nos conférences et séminaires se réalisent vraiment sur mesure à la demande des entreprises soucieuses de réussir leur rapprochement et de devenir effectivement plus fortes vis à vis de leurs concurrents sur le marché mondial actuel. Dans ce cadre de prestations demandées en sur-mesure par les entreprises, nos prestations sont très précisément destinées à un public de Dirigeants et Managers choisis compte tenu des décisions et projets d’envergure stratégiques qu’ils sont amenés à conduire suite aux rapprochement. Le sur-mesure s’impose d’autant que la mise en œuvre de tels projets passe par des changements multidimensionnels et très complexes (organisationnels et technologiques, culturels et managériaux), des changements dont la réussite passe par la capacité des dirigeants et managers concernés à mobiliser différents partenaires internes et externes (actionnaires, Banques, politico-administratif local, syndicats, experts et responsables métiers, maîtres d’œuvres, comités de pilotages et équipes porteuses de projets).

BENEFICES POUR L’ENTREPRISE

Au delà des échecs de rapprochements liés aux mauvais choix de partenaires (entreprise à acheter, avec laquelle s’allier ou fusionner), au retournement de marchés, aux bouleversements politiques, aux catastrophes naturelles ou boursières inattendues ; la négligence ou la mauvaise approche des différentes éléments présentés plus haut entraînent l’absence d’adhésion et d’implication des partenaires dans les projets, et empêchent , en conséquence, l’obtention des avantages concurrentiels généralement poursuivis dans un rapprochement.

En clair, les entreprises via les participants, retirent plusieurs bénéfices de nos conférences et séminaires autour de la thématique des rapprochements :

  • Enrichir leur réflexion stratégique par une approche interculturelle des rapprochements, depuis la préparation des décisions et tout au long de la gestion du processus post –signature qui se traduit souvent par des changements multiples et complexes.
  • Acquérir les outils novateurs pour mieux prendre en compte de l’impact des différences sur les relations d’échange, de négociation et de coopération entre partenaires, et équipes multiculturelles de travail au siège et dans différentes unités de l’entreprise issue du rapprochement
  • Accroître sa capacité à intégrer les différences et anticiper leurs conséquences sur la dynamique des différentes équipes concernées par la mise ne oeuvre des principales étapes d’un processus de rapprochement : choix des partenaires, négociation des accords, mise en place d’une nouvelle organisation, d’un management et d’un système de valeurs intégrateurs et favorables à l’obtention pleine et durable des avantages recherchés.

QUELQUES REFERENCES

Pour plusieurs raisons évidentes, nous ne pouvons pas présenter ici toutes les prestations (conférences et séminaires, conseil et coaching) que nous avons réalisées depuis plus de 20ans autour de cette problématique du rapprochement d’entreprises.

Toutefois, pour donner une idée de leurs bénéfices pour les entreprises clientes mais aussi- à titre personnel- pour les dirigeants et managers concernés, nous présentons ci-dessous quelques cas d’interventions réalisées en Afrique et en Europe.

CAS TOMA

Le cas TOMA présente une intervention réalisée sous forme de conseil à la demande des dirigeants d’une multinationale d’origine européenne implantée dans plusieurs régions du monde et évidemment en Afrique et en Europe.

Suite à son acquisition de plus d’une dizaine de filiales de son plus gros concurrent en Afrique. Une fois l’accord d’acquisition signé, se posait concrètement le problème de l’intégration, c’est à dire la fusion des hommes et des structures des filiales de ces deux entreprises dans différents pays africains.

Une fois le diagnostic réalisé et des recommandations concrètes formulées en matière d’organisation et de management, le dirigeants de cette multinationale nous ont confié plusieurs actions complémentaires de formation et de coaching de dirigeants et managers (redéploiement des effectifs et conduite de changements, mobilité internationale, accueil et intégration des expatriés, Diversité et conduite de projets en contextes multiculturels…

CAS CARREFOUR

Ce cas présente quelques éléments d’une prestation de conseil réalisé suite à la fusion de CARREFOUR-PROMODES, une opération réalisée pour faire face à la concurrence de notamment de WALMART qui venait d’acheter WERTKAUF. Afin qu’ils puissent faire converger les efforts du nouvel ensemble des unités, leurs équipes et salariés autour de la nouvelle stratégie, nous avons accompagné la mis en place de la nouvelle organisation et animé plusieurs séminaires ( Diversité et management interculturel, leadership et management d’équipes, Stratégies et conduite du changement) destinés aux managers avec pour objectif clé de développer la cohésion et la convergence des efforts, le sentiment d’appartenance et le partage de valeurs.

CAS EUROSERVICE

Le cas EUROSERVICE vise à nourri la réflexion autour d’un problème très courant en matière de management des ressources humaines à l’international. Plus précisément, il met l’accent sur les phénomènes d’incompréhension mutuelle, lors des entretiens de recrutement et d’évaluation annuelle entre deux partenaires de cultures (nationales, d’entreprises, de métiers…) différentes. Même avec une parfaite de la langue commune utilisée à cette occasion, l’absence de préparation et la méconnaissance de l’influence des cultures sur les attitudes et comportements de l’un et l’autre engendre des difficultés d’échange et de collaboration, y compris entre personnes de très haut niveau de qualification chacun dans son domaine professionnel.