Quels que soient leurs métiers, leurs tailles et leurs implantations nationales, régionales ou internationales, les entreprises actuelles sont confrontées à une féroce concurrence mondiale et aux nombreux défis qui en découlent en termes de management et de réalisation concrète de leurs projets de développement :

  • Travailler avec (ou faire travailler ensemble) dans son pays d’origine ou à l’étranger des partenaires (clients, fournisseurs, sous traitants, actionnaires, collaborateurs, managers) ayant des mentalités et des approches différentes en matière de négociation, d’organisation du travail, de prise de décision, et de management des équipes, de conduite des changements…
  • Rester à la pointe de l’innovation dans son domaine pour éviter de se faire éliminer du marché suite à l’obsolescence de ses produits, à ses méthodes de travail, son marketing ou son management devenus inadaptés au marché ou au contexte d’action.
  • Pratiquer un management intégrateur et dynamique en s’appuyant fortement sur des personnes, des formes d’organisations et des méthodes de gestion différentes en fonction des exigences (menaces et/ou opportunités) de ses environnements économiques et politiques, technologiques et culturels… de travail.

Face à ces défis, la négligence ou la tentative de supprimer les différences entre partenaires Africains et Européens par exemple, se soldent par de graves dysfonctionnements qui engendrent des coûts directs ou cachés souvent monstrueux et entraînent l’échec des projets les mieux préparés en termes économiques et technologiques.

Pour accompagner les entreprises, les prestations que nous proposons couvrent 4 domaines complémentaires :


« Comment une entreprise peut profiter de la mondialisation »

Management en contexte multiculturel          MCM

  • Face à une concurrence mondialisée actuelle, comment communiquer, négocier et travailler efficacement avec des partenaires ayant des systèmes de valeurs, des codes de conduite et des préférences différentes en matière d’organisation et de management ?
  • Comment éviter les incompréhensions et les blocages dont les conséquences sont quelquefois désastreuses sur les relations entre partenaires, et très coûteuses pour les entreprises ?
  • Sur quels outils (méthodologiques et conceptuels) s’appuyer pour anticiper les problèmes et faire face aux difficultés éventuelles, prendre des décisions pertinentes et réussir la mise en œuvre de projets en en contextes multiculturels ?

Répondre à ces questions ne va pas de soi, et le management en contexte multiculturel ne s’improvise pas. Dans le monde actuel des affaires, le Management en contexte multiculturel est à la fois un réel atout compétitif pour la plupart des entreprises et un défi auquel peu de dirigeants, managers et ingénieurs actuels ont été correctement préparés.

PUBLIC CONCERNE

Le séminaire Manager en Contexte Multiculturel (MCM) – ainsi que les conférences portant sur ce même thème - s’adressent aux dirigeants et managers, mais également aux ingénieurs et techniciens, responsables fonctionnels ou opérationnels amenés à diriger de gros chantiers, gérer des projets stratégiques au siège ou dans les filiales nationales ou internationales de leurs entreprises.

Suite à la globalisation des économies et à la mondialisation de la concurrence, ce séminaire intéresse autant les membres des équipes permanentes -dont les membres travaillent physiquement ensemble- que celles des unités dont les membres coopèrent de façon ponctuelle -en direct ou à distance, à l’intérieur d’un même pays ou dans plusieurs régions plus ou moins éloignées du siège et les unes des autres.

Depuis le début des années 1990, le défi interculturel est enfin lancé aux dirigeants, managers et cadres impliqués dans la mise en œuvre des rapprochements d’entreprises (acquisitions –fusions ou alliances) qui -au delà des apparentes similarités- sont très souvent culturellement, historiquement et professionnellement très différentes.

Le domaine « Rapprochement d’Entreprise et Management Interculturel » est plus précisément consacré à ceux qui interviennent en amont pour préparer les opérations, évaluer leur faisabilité humaine et organisationnelle et éclaire les processus de décision stratégique, mais aussi à ceux qui sont chargés de fusionner les structures et les hommes, mobiliser les équipes et conduire les projets dès le lendemain de la signature des accords de rapprochement.

BENEFICES POUR L’ENTREPRISE & LES PARTICIPANTS

Compte tenu du poids relativement élevé des risques encourus et ceux notamment liés à la la diversité des enjeux et des contextes multiculturels d’action, nous proposons uniquement des conférences et des séminaires sur-mesure ; afin de réaliser des prestations en phase avec les attentes des entreprises. Nous attachons une importance capital au travail réalisé en amont avec elles pour définir les axes clés du contenu de nos conférences ou séminaires, des modalités pratiques de leur mise en œuvre et des retombées attendues par l’entreprise. Ce travail préparatoire avec les responsables concernés nous permet par ailleurs d’intégrer les caractéristiques et les attentes spécifiques clés des publics cibles.

Très concrètement, cette approche sur-mesure permet d’obtenir le maximum de bénéfices pour l’entreprise, pour les équipes et le public concerné :

  • Développer ou améliorer la compétence interculturelle d’une entreprise, c’est à dire sa capacité à tirer partie de la diversité de ses partenaires de cultures différentes : actionnaires, fournisseurs, salariés, clients, autres entreprises ou organisations professionnelles, régionales, nationales, publiques ou privées…
  • Accroitre sa capacité à tirer partie des différences culturelles et managériales : à éviter les conséquences négatives de leurs chocs et amplifier leurs potentiels de complémentarité ou de synergie, d’innovation et de progrès.
  • Acquérir une grille : un ensemble d’outils et méthodes structurés et cohérentes pour analyser les différences entre cultures et modèles de management, pour comprendre et gérer les phénomènes (malentendus et blocages, synergies et complémentarités) qui en découlent en situations d’échange, de négociation ou de travail.
  • S’approprier cette grille et savoir la manier de façon autonome pour éviter les blocages et s’appuyer sur les facteurs de synergies pour amplifier les complémentarités. Une telle approche s’avère de plus indispensable pour recruter et intégrer les talents, mobiliser les équipes, faire adhérer et impliquer chacun de leurs membres autour d’un projet.

L’entreprise qui investit dans ce domaine obtient de nombreux bénéfices en termes de performances sociales et économiques :

  • Eviter des coûts souvent exorbitants liés à la précipitation ou à une intégration insuffisante ou absente de la diversité culturelle et managériale : la prise de recul et la prise de hauteur vis à vis de problèmes souvent rencontrés suite à la négligence ou au manque d’outils ou méthodes appropriées, permet de les appréhender de façon plus agile et intelligente.
  • Sortir des « impasses » souvent liées à l’incompréhension mutuelle et à la reproduction de routines contre-productives. En investissant dans la formation de ses dirigeants et managers, l’entreprise dispose d’une réelle compétences pour anticiper et gérer les tensions relationnelles, les blocages opérationnels, les dysfonctions organisationnelles liées aux chocs des différences culturelles et managériales. Ses dirigeants et managers formés au management interculturel savent élaborer des solutions plus astucieuses et appropriées, développer un leadership plus flexible et contextualisé et pratiquer un management qui favorise la confiance et l’engagement des partenaires et des équipes de travail.
  • Développer une dynamique organisationnelle caractérisée par un plus fort sentiment de reconnaissance et d’appartenance à l'entreprise, une cohésion sociale et une convergence des efforts accrues, une mobilisation collective plus aisée vers la recherche d’excellence.

QUELQUES REFERENCES

Depuis plus de 20 ans, nous animons, autour de cette thématique, des conférences et des séminaires sur-mesure en Afrique et en Europe pour de nombreuses entreprises privées ou publiques, nationales, locales ou mondiales.

Ne pouvant évidemment pas présenter l’exhaustivité de toutes les actions ainsi menées, nous vous proposons quelques éléments d’informations pour vous donner un aperçu des prestations que nous réalisons en Management Interculturel.

Les discriminations
Les discriminations, Cavalier bleu, 2010 (Evalde MUTABAZI, Philippe PIERRE)
Vers une autre gestion de la diversité dans les entreprises ? par Evalde Mutabazi & Philippe Pierre
Les Discriminations, Evalde Mutabazi & Philippe Pierre